Comment trouver un psychothérapeute compétent pour la boulimie et l’hyperphagie?

Peut-on trouver une liste de psychothérapeutes efficaces pour boulimie hyperphagie

Vous trouverez de nombreux thérapeutes et services spécialisés dans la boulimie ou l’hyperphagie. La demande est tellement immense que presque tous les hôpitaux ont des services spécialisés pour aider les personnes qui souffrent de cette addiction. Mais suffit-il de consulter un psychothérapeute qui se dit spécialisé dans cette addiction pour être sûr de trouver la personne qui va vraiment vous aider à surmonter votre problème ?

Consultation médicale initiale

Pour commencer, il faut d’abord consulter un médecin qui vous fera passer des examens. Ces derniers vous informeront si votre boulimie ou hyperphagie provient d’un problème physiologique ou purement psychologique. Dans le cas où votre problème est hormonal, par exemple, le médecin vous prescrira des médicaments qui équilibreront votre problème hormonal, et une psychothérapie ne sera peut-être pas nécessaire.

La recherche de la cause psychologique

En revanche, si votre trouble du comportement est lié à un problème psychologique, il vous faut d’abord comprendre d’où vient votre problème avant de consulter un psychothérapeute qui saura vous traiter. Commençons par voir d’où ne vient pas votre problème, car il y a beaucoup de fausses idées reçues, tant chez ceux qui en souffrent que chez de nombreux psychothérapeutes.

Les fausses idées reçues

La fausse idée reçue, très partagée par de nombreux praticiens, est qu’il y a eu un événement ou un problème émotionnel mal vécu dans votre passé. Bien sûr, il y a eu des éléments déterminants dans votre passé, mais si les thérapeutes se mettent à explorer votre passé avec vous, c’est un travail qui va durer des années et vous envoyer sur de fausses pistes, aussi intelligentes puissent-elles paraître.

L’intérêt de la psychothérapie cognitive

Les meilleurs psychologues seront ceux qui chercheront avec vous ce que vous faites dans le présent pour entretenir un mal-être nécessitant une addiction pour vous calmer. C’est le cas de la pratique cognitive qui a de plus en plus de succès parmi les thérapeutes. Ils examinent avec vous comment vos émotions sont reliées à vos pensées et vous aident à y voir clair. Sont-elles appropriées, en accord avec la réalité ? Ou bien sont-elles l’héritage de vos peurs, déceptions, rêves d’enfant ?

Les limites de la thérapie cognitive

Avec la psychothérapie cognitive, on commence à toucher du doigt une psychothérapie appropriée. Philosophiquement, elle est cohérente, mais du point de vue de sa pratique, elle n’est pas encore au point, car elle ne dépasse pas le raisonnement intellectuel.

La thérapie par l’action

L’intérêt de la thérapie cognitive est qu’elle travaille sur le présent mais qu’elle n’offre pas suffisamment de situations expérientielles présentes qui permettent de faire jaillir les émotions. Les émotions qui surviennent à la suite d’un souvenir ne sont pas aussi puissantes que celles qui surgissent de l’action.

La psychothérapie individuelle et de groupe

Pour qu’elles surgissent de l’action, il n’y a que deux types de psychothérapie possibles. En individuel, il est crucial de trouver un psychologue qui se comporte non pas comme un thérapeute mais comme une personne d’égal à égal avec vous. Quant à la psychothérapie de groupe, elle offre de nombreux avantages, réveillant souvent des émotions très fortes.

A quoi reconnait-on la compétence d’un thérapeute pour boulimie hyperphagie?

  • C’est quelqu’un qui ne vous attendra pas avec un grand sourire ou une attention soutenue en attendant que vous parliez. 
  • C’est quelqu’un qui saura vous montrer ses vulnérabilités pour qu’un vraie relation puisse exister. Le psychanalyste Ferenczy très apprécié de Freud appelait cela l’analyse mutuelle. Deux psychanalystes contemporains Fonagy et Bateson ont appelé cela la “mentalisation”
  • c’est quelqu’un qui vous dira clairement que vous interprétez et ne fera pas seulement une légère suggestion.
  • C’est quelqu’un qui saura faire de vous un interlocuteur passionné par l’authenticité du contact, même quand elle dérange un peu et avec qui vous apprendrez à vous entendre même quand vous ne vous comprenez pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *