Se sentir enfin légitime
Lors des séances en groupe, sur plusieurs heures, dont la règle est de ne pas se raconter mais d’être authentiquement ce que l’on ressent dans le présent, on n’est plus dans la pensée uniquement, mais dans l’action.
Que l’on parle ou que l’on ne parle pas beaucoup, au fil des séances, on finit par faire le tri entre ce qui nous appartient vraiment et ce qui ne nous appartient pas. Petit à petit, on apprend à exprimer avec authenticité ce que l’on ressent en étant attentif à la forme, sans fuir et sans bousculer.
Les séances longues de plusieurs heures d’affilée où l’on ne parle ni de nourriture, ni du passé, permettent de se centrer sur l’essentiel : soi.
On ne peut pas ne pas réagir
Grâce aux interactions avec les autres, aux jeux de rôle, à l’authenticité des participants, on finit par réagir malgré soi, se surprendre à perdre le contrôle. Et c’est précisément la perte de contrôle qui va permettre d’aller directement au coeur de soi. L’accent n’est pas mis sur ce que l’on pensent de sa vie, de son passé, de ses parents ou de son corps.
On apprend beaucoup plus de choses sur soi lors de ses réactions face aux autres dans un groupe, que face à un psy lors d’une séance individuelle
Avec les réactions, on n’est plus uniquement dans l’intellect on est agi par l’émotion. Peu importe sur quoi on réagit parce que dans les réactions plus que dans les pensées il y a beaucoup à voir et à entendre parce qu’elles n’ont pas été contrôlées. Contrairement à la psychothérapie individuelle où certaines personnes ne peuvent pas faire autrement que de s’écouter parler en boucle, le groupe pousse à la réaction et à la conscientisation de ses «ruminations» mentales dont on va pouvoir constater qu’elles sont très souvent loin de la réalité.
Mieux que les récits, les réactions dans un groupe font découvrir le vrai soi…
Un tel travail qui consiste à s’exercer à être soi sans fuir ni envahir l’autre permet non seulement de devenir vraiment soi-même, mais de se sentir légitime parmi les autres et ce faisant, acquérir peu à peu, plus que de la confiance en soi mais une véritable estime de soi.