Pourquoi les boulimies sont plus fréquentes le soir ?

Parmi les personnes qui souffrent de boulimie il y en a certaines, heureusement peu nombreuses, qui sont totalement paralysées par l’angoisse, au point de ne pas pouvoir sortir de chez elles et de ne pas pouvoir aller travailler. Ces personnes-là, bien sûr, feront des crises de boulimie pendant toute la journée. Leur vie, c’est manger et dormir, et parfois aussi boire de l’alcool ou prendre des médicaments ou de la drogue, quand les angoisses sont trop importantes.

4Mais la plupart des personnes boulimiques parviennent à trouver la force de se lever le matin, de boire leur café, et de résister courageusement à leur pulsions alimentaires qui pourtant sont souvent sont là dès le matin. L’obsession de la nourriture reste lancinante pendant toute la journée, mais la vie active, la nécessité de gagner sa vie, leur permet de tenir jusqu’à la sortie du collège, de la fac ou du travail.

Par contre, en fin de journée, quand elles sont ramenées à leur vie à elles, c’est un peu la panique. Les fameuses angoisses psychotiques et paralysantes, qui font qu’on se sent étranger au monde dans lequel on appartient, se font de plus en plus fortes. C’est le moment où il faut manger. On est libre en sortant du travail mais on ne sait pas quoi faire de sa liberté, même quand la famille ou les enfants vous attendent.

En rentrant, s’il faut s’occuper de faire les courses, de faire à manger, de s’occuper des enfants. On y parviendra alors au prix d’une grande tension nerveuse et d’une grande fatigue.

Enfin le soir, quand tout le monde aura mangé, on a dès lors le champ libre pour calmer ces tensions qui n’ont fait qu’augmenter au fil de la journée. D’une certaine manière, on peut dire que si la plupart des gens ne font des boulimies que le soir, c’est parce qu’ils ont enfin le moment et la place pour lâcher prise sans que plus personne ne soit sur leur dos.

Les psychologues TCA ont l’habitude d’entendre des personnes boulimiques dire qu’elles ne pourraient pas vivre avec un conjoint ou une conjointe tant elles ont besoin de se sentir libres le soir pour faire leurs boulimies.

Un commentaire sur “Pourquoi les boulimies sont plus fréquentes le soir ?

  1. Isabelle JEANNETTE FAGET says:

    Bonsoir,
    oui c’est tout à fait ça; les crises d’hyperphagie dans mon cas surviennent en fin d’après-midi lorsque je rentre à la maison et que mon dernier fils est dans son bain …. j’ai alors la cuisine pour moi et enfin un espace de « liberté » … mais après quelle galère de reprendre les activités de la maison, préparer le repas, coucher les enfants : je me sens tellement épuisée et j’attends le moment de pouvoir enfin aller me coucher en sachant que le lendemain matin je serai mal à cause de la crise de la veille et ainsi de suite ;;; l’enfer quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *