Psychothérapie de Catherine Hervais contre la boulimie

Psychothérapie de Catherine Hervais. Le fait d’avoir été moi-même boulimique, et surtout d’avoir l’intuition que la boulimie n’était pas mon seul problème (honte, manque d’estime de soi, impression de ne pas avoir ma place sur terre), me donne envie, vers l’âge de vingt ans, de faire une psychanalyse après avoir tenté plusieurs psychothérapies de soutien.Psychothérapie de Catherine Hervais

L’apport de la psychanalyse

Parallèlement, je fais des études de philosophie, au cours desquelles je suis pendant deux ans le cours d’un philosophe lacanien sur l’oeuvre de Freud. Je m’accroche à ce cours avec passion parce que j’ai l’illusion que comprendre le psychisme humain en plus de ma psychanalyse va me permettre de comprendre pourquoi je me sens comme une extraterrestre sur terre. Grâce à la philosophie et à ma psychanalyse je finis par comprendre qu’on ne peut rien comprendre, ce qui m’a énormément aidée à m’accepter telle que j’étais : Je ne me sentais pas bien dans ma peau, mais je n’y étais pour rien et je n’en saurais jamais la raison parce que le psychisme humain est tributaire d’un trop grand nombre de paramètres (neuro-physiologiques, environnementaux, émotionnels, relationnels,..)

L’apport du travail en groupe

A la suite de ma licence de philosophie, je décide de faire un master de psychologie clinique. Ne trouvant pas de travail après mon master, je tente des études de psychologie sociale. C’est à cette occasion-là que j’ai découvrert les groupes. Le travail en groupe me fait prendre conscience que je ne suis pas moins bien que les autres. D’autant que je ressens une certaine fierté à oser m’exprimer avec authenticité malgré ma peur d’être jugée très négativement par les autres. Je me découvre courageuse. En osant parler sans masque dans les groupes j’observe qu’aller à la rencontre des autres me permet enfin de me sentir exister. A l’issue de cette expérience je constate rapidement que mon obsession de la nourriture disparaît. Y-a-t-il donc un lien entre l’affirmation authentique de soi et l’arrêt de l’obsession de la nourriture ? Je l’ai supposé et je décide de créer des groupes pour celles et ceux qui souffrent de boulimie, avec, comme programme, l’expression authentique de soi face aux autres. Je faisais l’hypothèse que pour eux, comme pour moi, il y avait un lien entre l’affirmation de soi et la disparition de l’addiction à la nourriture.

Mon hypothèse s’avére juste. Avec l’affirmation de soi l’obsession de la nourriture s’arrête rapidement et les dysfonctionnements alimentaires diminuent peu à peu pour disparaître. Aujourd’hui en plus de l’entraînement à l’affirmation de soi, je propose aussi un entraînement à la communication non jugeante, ce qui permet d’accéder enfin à l’estime de soi. Non seulement on n’a plus besoin d’addiction pour s’accrocher à la vie mais mais on se sent enfin légitime et totalement libre parmi les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *