Elle avait pris 20 kilos en un mois parce qu’elle était hyperphagique boulimique et ne se faisait pas vomir. Aujourd’hui quatre après après la fin de sa thérapie de groupe, elle n’a plus du tout de compulsions
Elle était prête a tout pour qu’on l’aime, donner tout, même son corps . Pour elle le traitement de la boulimie a consisté à acquérir de l’autonomie dans ses rapports avec les autres.
Elle prenait très peu la parole pendant les groupes. Mais sa présence silencieuse était très attentive. Des émotions sont remontées à la surface. Et suite aux changements profonds qui se sont opérés en elle son addiction alimentaire est partie
Brillante dans ses études, en apparence heureuse, en famille elle cachait ce qui n’allait pas. Tant de souffrance gardée pour soi. Immense souffrance aujourd’hui passée. Elle n’est plus esclave de la nourriture
Elle pensait ne pas avoir de volonté. Elle se trouvait lâche et elle avait honte. Mais en traitant ses troubles de la personnalité sous forme de peurs, de honte, d’angoisses, elle a vu sa boulimie la quitter totalement.
Elle nous donne ce témoignage 4 ans après la fin de sa psychothérapie de groupe. Elle est tellement heureuse aujourd’hui de pouvoir dire qu’elle est enfin libérée de la nourriture.
« J’étais le papa et le mari parfait, mais mon addiction me rendait très malheureux. » dit-il dans la vidéo. Il a découvert en groupe à quel point il se sentait inexistant. Ses boulimies sont parties quand il s’est affirmé avec authenticité.
Les groupes ont été pour elle été une révélation « Je croyais que j’avais un problème alimentaire, mais c’était c’était moi le problème » explique-t-elle.
« J’étais totalement introvertie. » Son traitement de la boulimie a consisté à apprendre à aller vers les autres, avec authenticité et sans les envahir. Ça n’a pas été facile, mais ça valait la peine : sa boulimie est partie.
« J’ai tout essayé même l’anneau gastrique contre indiqué pour la boulimie ». Elle s’est rendue compte que Le traitement de la boulimie ne peut pas uniquement passer par un geste médical. parce que son problème était émotionnel et relationnel.
A l’occasion de sortie de Les Toxicos de la Bouffe, interviewée par Bernard Pivot, Catherine Hervais explique que la traitement de la boulimie doit passer par un traitement de l’lidentité et non par le contrôle alimentaire.
Enfin un podcast sans tabou et des témoignages sur le traitement de la boulimie et plus largement sur ce qui fait qu’on a besoin d’avoir une addiction pour vivre.
«Je tenais absolument à mettre sur mon site des témoignages video de personnes qui s’en sont sorties. D’une part parce que ça vous donne de l’espoir, et d’autre part, ça vous montre que l’addiction alimentaire est plus forte que la volonté, parce qu’elle est le calmant d’un problème d’identité qui, résolu, voit l’addiction disparaître sans effort de volonté.» Catherine Hervais
