A quoi sert la psychothérapie? Quel est son intérêt?

Il existe plusieurs types de psychothérapies et, au sein de chacune, différentes manières de les pratiquer. Cela dépend principalement du type de formation reçue par le thérapeute. Si le professionnel a été formé selon une approche qui valorise l’écoute attentive, en partant du principe que les individus, en étant bien écoutés, finiront par s’écouter eux-mêmes et, ce faisant, par trouver leurs propres solutions. Ou bien, s’il a été formé à expliquer la relation entre les émotions et les pensées limitantes.

Les diverses approches de la psychothérapie

La méthode consistant à parler allongé sur un divan, tandis que le psy prend des notes, ou celle du face à face avec un psychothérapeute quasi silencieux, voire chaleureux et accueillant, prêt à recevoir avec bienveillance tout ce que l’individu exprime, ne reflète pas l’approche de cette psychologue. Ayant passé une grande partie de sa vie à ne pas apprécier son existence, à ressentir un rejet par les autres et à les rejeter par anticipation sans jamais vraiment tenter de les rencontrer, elle a, tout au long de sa carrière de psychothérapeute, croisé des personnes tout aussi perdues qu’elle l’avait été. Ces individus, bien qu’égarés dans leur vie, ne rejetaient pas autrui mais tentaient, sans succès, de créer des liens véritables.

La relation rhérapeutique comme Levier de transformation

Ces problèmes d’identité et de mal-être social se manifestent même chez des personnes ayant réussi socialement et qui semblent avoir tout pour elles : une belle famille, un couple solide… Cependant, dans leur for intérieur, même si leur vie semble épanouie et leur pays en paix, ils vivent dans un état de guerre intérieure, dominé par la peur et un sentiment de vide. Ils souffrent d’une anxiété inexplicable, se traduisant par une tension interne constante, souvent évacuée par la violence, la dépression ou l’addiction.

Ce que confirme aujourd’hui la  neuroimagerie

Dans cet ouvrage, je tente d’expliquer, à partir des données actuelles en neuroimagerie et des expériences cliniques, les origines de ce mal-être. Celui-ci ne découle pas nécessairement d’un événement traumatisant passé, contrairement à ce que l’on a longtemps cru. Il n’est pas toujours lié à un complexe d’Œdipe non résolu ou à une sexualité refoulée que l’inconscient exprimerait symboliquement à travers des symptômes somatiques ou des troubles du comportement, comme le pensait Freud. Aujourd’hui, l’observation des animaux et des êtres humains grâce à la neuroimagerie, ainsi que les enseignements des philosophes de l’Antiquité et l’étude d’autres civilisations, nous apportent des réponses claires et précises.

Au-delà des symptômes: Accès au lâcher prise et.à la légèreté

Mais mon objectif n’est pas seulement de vous fournir des explications sur le mal-être. Je souhaite vous montrer que vous avez la possibilité de ne plus vous sentir victime de votre situation et de devenir une personne capable de ressentir de la joie, de la légèreté et de vivre la vie comme une aventure, en vous sentant détendu… à condition de ne pas être sous les bombes d’un pays en guerre. Notre esprit possède une force incroyable, il suffit de lui fournir les éléments qu’il ignore, faute d’expérimentation.

La psychothérapie pour se découvrir en déconstruisants les pensées limitantes

J’envisage la psychothérapie comme une relation favorisant l’expérimentation. L’introspection et l’interprétation intellectuelle, aussi précises soient-elles, peuvent nous mener à l’erreur. Je perçois la psychothérapie comme le catalyseur d’une transformation, grâce à une relation authentique avec autrui et surtout grâce à un thérapeute qui réagit en exprimant non seulement sa compréhension mais aussi ses ressentis. La philosophie, à travers les âges et les cultures, nous enseigne que nous ne pouvons devenir véritablement nous-mêmes que face à l’autre. La psychologie et les neurosciences confirment également ce point : c’est la rencontre avec autrui qui nous permet de nous découvrir nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *