Qui est Catherine Hervais ?
Si je me retourne sur la route déjà parcourue, je peux dire que je suis passée de la peur de vivre à la sensation d'être enfin moi, à ma place, entourée des gens que j'aime et faisant le métier que j'ai toujours voulu faire. » (extrait de "Les Toxicos de la Bouffe" édition poche)
J'apaisais mon mal-être avec des boulimies et je vomissais pour ne pas grossir.
T
outes les personnes qui sont obsédées par la nourriture ne ressentent pas nécessairement un énorme mal-être existentiel. D'autres souffrent énormément. C’était mon cas.
J'ai eu la chance de pouvoir faire une psychanalyse à vingt ans.
Confrontée à mes échecs répétés concernant mon poids, mon avidité alimentaire, et mon mauvais caractère, ma mère avait accepté, sur ma demande, de me payer une séance par semaine chez un psychanalyste qui lui avait été recommandé par une de ses amies dont la fille ne « filait pas droit » elle non plus. J'allais dans son cabinet une fois par semaine et il me recevait une deuxième fois par semaine dans le centre médical où il travaillait. Ma mère n'aurait jamais payé plus d'une séance par semaine parce qu'elle ne croyait pas du tout que cette psychanalyse pourrait servir à quelque chose. D'ailleurs au bout d'un an, ne voyant pas de progrès, elle a arrêté de payer. Je continuais donc une fois par semaine dans le centre médical.
Avec la psychanalyse j'ai compris que c'était plus fort que moi: mon besoin de manger assouvissait symboliquement un besoin de ne pas lâcher le sein de ma mère et de rester petite enfant. Comprendre m'a permis de déculpabiliser mais ne m'a pas suffi pour arrêter les boulimies, ni pour avoir moins peur des gens, ni pour résoudre ce que l'on appelle aujourd'hui une « dépressivité constante ».
En quelques mots...
Nom : Catherine Hervais
Age : Vingt ans et quelque...
Universités : Nanterre, licence de philo.
Censier, master de psychologie clinique.
Saint Denis : licence de sciences de l'éducation
Titres : Psychologue clinicienne (ADELI : 759309966)
Psychothérapeute
Formations : Psychanalyse, Gestalthérapie, Hypnothérapie ericksonnienne
Publications: Les toxicos de la bouffe, Boulimie anorexie: guide de survie pour vous et vos proches, film documentaire Boulimie & Thérapie
Citation préférée : « Le bien-être, c'est l'immédiat, la perception : je mange bien, je me sens bien, je n'ai pas faim, je n'ai pas peur. Le bonheur, lui, n'existe que dans la représentation, c'est toujours le fruit d'une élaboration. On doit le travailler. »
Boris Cyrulnick
Je raconte mon histoire d’addict à la nourriture, mes thérapies et mes premières expériences de psy dans mon premier livre, « Les Toxicos de la Bouffe » où je compare l’addiction alimentaire à une addiction sévère comme la toxicomanie. (éd. Payot Poches).