En tant que psychologue spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) à Paris, Catherine Hervais – également initiatrice des groupes de thérapie en ligne via l’application Zoom – propose une approche psychothérapeutique radicalement différente de la thérapie cognitive et comportementale généralement prescrite pour les personnes souffrant de TCA. Son approche est axée sur la reconstruction identitaire pour vaincre durablement l’obsession de la nourriture et les troubles alimentaires.
L’approche en groupe centrée sur la construction de l’identité est reconnue pour ses résultats, notamment grâce à sa compréhension du problème en tant que trouble de la personnalité. Dans deux de ses ouvrages,« Les Toxicos de la Bouffe » et de « Sortir de la boulimie, manuel complet pour vous et vos proches » elle l’explique. Les lecteurs peuvent ainsi se reconnaître dans ses descriptions, grâce à la définition donnée des troubles de la personnalité, souvent invisibles pour l’entourage. Les soignants eux-mêmes ne décèlent pas toujours la structure de la personnalité borderline, car les personnes concernées peuvent paraître totalement équilibrées, tant sur le plan social que familial.
Présentation des séances de groupes
Catherine Hervais est aussi l’auteur du film documentaire Boulimie et Thérapie, disponible sur YouTube, qui a longtemps figuré dans le catalogue du Centre Audiovisuel de la Santé Mentale.
Dans ce documentaire, une vingtaine de personnes se sont rassemblées autour de Catherine Hervais. Le film est bouleversant, car les participants se livrent totalement sur leur addiction alimentaire passée, l’enfer qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient obsédés par la nourriture. En outre, il montre comment la psychothérapie de groupe les a aidés à s’en sortir. Serge Ginger, psychologue, soulignait la pertinence de ce documentaire, notamment pour comprendre que, derrière les TCA, se cachent parfois des troubles de la personnalité « borderline ».
Bien sûr, il est possible d’avoir un TCA sans trouble de la personnalité borderline ni problèmes identitaires. C’est notamment le cas des personnes dont les troubles alimentaires sont déclenchés par un événement de vie émotionnellement perturbant. Dans ces situations, une thérapie menée par un psychologue spécialisé en TCA peut donner des résultats satisfaisants. En revanche, lorsque la fragilité identitaire est en cause, une approche psychologique humaniste existentielle devient nécessaire.
Dans les groupes de Catherine Hervais, les patients peuvent enfin apprendre à être eux-mêmes, selon le fameux adage : « on ne peut être vraiment soi-même que face à l’autre ». Très différente des pratiques psychologiques habituelles – qu’il s’agisse de thérapies individuelles, d’hypnose ou de groupes -, cette approche se distingue par des séances longues. Il faut du temps pour aider les gens à identifier leurs besoins, à s’affirmer et, au fil du temps, à développer une véritable estime de soi.
En tant que psychologue spécialisée en TCA à Paris, Catherine Hervais ne se concentre pas directement sur les émotions ou les compulsions alimentaires. Son travail consiste à aider ses patients à développer une identité stable et authentique, ni soumise ni violente. La thérapie de groupe permet d’améliorer les interactions sociales, un enjeu crucial pour ceux qui souffrent de troubles de la personnalité.