Les formules thérapeutiques

Q

Quelle que soit la formule choisie, ce sera toujours une approche centrée sur l'identité, toujours en groupe (à distance cette fois), parce qu’on ne peut vraiment se connaître soi-même que dans un rapport authentique face à l’autre. Face aux autres, avec parfois des jeux de rôle pour y voir plus clair, il est difficile de tricher. Dans un groupe, contrairement à l’individuel où l’on a facilement tendance à s’écouter parler et tourner en boucle autour de soi-même :

  • On est obligé de parler vrai, d’être authentique,
  • on se rend compte de ses erreurs de perceptions très rapidement, - On se laisse guider par ses ressentis et non plus par ses idées, ce qui permet de se trouver vraiment soi.

Dans les groupes à distance, nous utilisons parfois des jeux de rôle.

 

1/ Les groupes de thérapie intensive à distance : 230 euros/mois

Depuis les normes de distanciation, je continue les groupes mensuels le week-end, mais cette fois à distance. Ils se font avec le logiciel zoom. L’horaire est de 15h à 19h, le samedi et le dimanche (parfois on dépasse un peu). Le tarif qui comprend également la possibilité de participer à 4 soirées de groupe de parole par mois.


Catherine Hervais
hervais1

J’anime des groupes depuis 35 ans pour des personnes boulimiques anorexiques centrés non pas sur la gestion de nourriture mais sur la gestion des problèmes émotionnels et relationnels intimes. Psychologue clinicienne et rédactrice de boulimie.fr, j’ai écrit deux ouvrages: « Les Toxicos de la Bouffe » (payot poche) et « Boulimie anorexie, guide de survie pour vous et vos proches.

3/ Des séances individuelles.

Ceux qui ne peuvent se résoudre à participer à un groupe et qui préfè rent les séances individuelles, j’ai formé deux psychopraticiens:David Bernadaux et Sophie Bourgenot. (voir leur portraits ci-dessous). 

Comme je le fais moi-même dans mes groupes, eux aussi utilisent les groupes de paroles pour vous aider à repérer ce qui est de l’ordre de vos interprétations ou de la réalité. Vous aider à devenir vous-même est leur objectif, sans jouer un rôle pour plaire, en apprenant, grâce aux inter relations du groupe de parole, à ne plus être agressif lorsque qu’on se sent blessé, ni être trop soumis, par peur de perdre l’amour de l’autre. Il s’agit dans leurs groupes tout comme dans les miens de vous aider à corriger les aspects dysfonctionnels de votre personnalité ce qui vous permettra peu à peu de ne plus avoir besoin d’une addiction pour vivre. Celle-ci part d’elle-même, sans effort de volonté. »


David Bernadaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation psy universitaire, formation Hypnose Ericksonnienne, Formation coaching avec Jane Turner et Bernard Hevin (DOJO) formation animation de groupe avec Catherine Hervais. Il fait également des séances individuelles.

(Dans cet extrait vidéo, Il parle de sa mère boulimique: https://youtu.be/pohwPa4SlOU


Sophie Bourgenot
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Formation coaching Dojo. Formation animation groupe avec Catherine Hervais. Son souhait : transmettre aux autres tout ce qui lui a été bénéfique dans ses propre parcours en thérapie et en formation. Elle co-anime parfois les groupes avec David Bernadaux et fait également de l’individuel.


 

 


EN VISIO-CONFÉRENCE ON PEUT INVITER UN PROCHE

Cela peut être difficile d’avoir un proche boulimique. Ici un homme, longtemps après, raconte ce qui a été le plus difficile à vivre pour lui d’avoir eu une mère boulimique.

Durée de cette approche psy

Le comportement alimentaire n’est que la partie émergente d’un ice-berg dont la base est le fond du problème. La période d’amélioration ou de cessation du symptôme dans les premiers temps de la thérapie conduit souvent à la croyance erronée que le problème est résolu. En réalité il reste le traitement de fond du problème qui est le trouble d’identité avec la sensation de ne pas être tout à fait "légitime" et d'être dépassé dans sa vie relationnelle affective.

Arrêter l’approche psy en groupe avant d’avoir résolu le fond du problème, et cela malgré la disparition de l’obsession à la nourriture, expose à le maintien des problèmes relationnels amoureux et familiaux, parce que le fond de votre personnalité (atypique) n’a pas encore été suffisamment réaménagé.

Ainsi, même si vous allez beaucoup mieux en cours de route, même si vous n’avez plus de d’addiction sévère, même si, depuis plusieurs groupes, vous vous êtes ennuyé(e), même si quelqu’un ou moi-même vous ont blessé(e), il est nécessaire de continuer cette démarche jusqu’à ce que vous parveniez à ne plus prendre contre vous le comportement de tel ou telle personne de votre entourage, comme tous ceux qui parviennent à être épanouis, flexibles, à la fois détendus permis les autres et en même temps en accord avec eux-mêmes.

 

A propos des outils de la visio-conférence

Nous utilisons ZOOM. Il vous suffit de la télécharger sur un téléphone ou un ordinateur gratuitement. Lorsque nous nous contacterons, je vous donnerai un lien sur lequel il vous suffira de cliquer et un code.

Vous serez plus à l’aise si vous chargez ZOOM sur votre ordinateur, même si cela reste possible avec un smartphone. L’intérêt de l’ordinateur c’est que l’on peut voir tout le monde alors qu’il est nécessaire de balayer avec le doigt l’écran du smartphone pour voir la personne qui parle.

Bien sûr il faut un bon wi-fi et vous assurez d’une lumière suffisante pour que votre image ne soit pas trop sombre. (Le non-verbal est parfois aussi important que le verbal)

Enfin, si vous avez peur de ne pas réussir à prendre la parole, ne vous inquiétez pas. Dans un groupe on apprend aussi des autres, même en se taisant.

 

TOP
pivot-les-toxicos-de-la-bouffe

Interview

Mon approche thérapeutique

LIRE LA SUITE
calendier-site

Calendrier

Dates des groupes intensifs

LIRE LA SUITE
une-journe-boulimique

Une journée

Un petit film d'animation

LIRE LA SUITE
formations-site

Formations

Contact formation psychothérapeutes

LIRE LA SUITE