fbpx

Quel traitement pour l'addiction alimentaire : une approche différente

 

Quel traitement pour l'addiction alimentaire ? On ne lutte pas contre une obsession. La volonté ne suffit pas. Mais on peut partir à la recherche de ses peurs profondes qui poussent à avoir besoin de manger trop pour s’apaiser. Grâce à ses effets miroirs, la thérapie de groupe fait gagner beaucoup de temps.

 

Comment arrêter la boulimie 
Comment arrêter la boulimie

 

Comment arrêter la boulimie. Même quand vous réussissez à ne pas « craquer » vous restez sous tension parce que la boulimie anorexie vous permet de vous sentir vivant. La thérapie est un voyage vers ce qui vous manque pour vous sentir vivant sans avoir besoin de vous réfugier dans une addiction.

Grâce aux interactions avec les autres, aux jeux de rôle, à l'authenticité des participants, on apprend à se remettre en question. L'accent n'est pas mis, dans cette approche, sur ce que les participants pensent de leur vie, de leur passé, de leurs parents ou de leur corps: ils ne s'écoutent pas parler en boucle, ne restent pas dans l'intellect. Comment arrêter la boulimie ? Par une approche en groupe. Le groupe permet de sortir de la « rumination » mentale et pousse à réagir. Peu importe sur quoi on réagit parce que dans les réactions plus que dans les pensées il y a beaucoup à voir et à entendre parce qu'elles n'ont pas été contrôlées.

Lire la suite... 

Comment arrêter la boulimie 
Comment arrêter la boulimie : par une approche intensive et en groupe

 

En individuel on tourne en boucle autour de son mal-être passé et présent. En groupe on est en prise directe avec ses émotions. Lorsque le groupe est intensif on peut prendre son temps pour exprimer ses limites puis les surmonter grâce aux échanges et aux jeu-de-rôles.

La résolution du problème d’identité est la réponse à la question : comment arrêter la boulimie. Elle permet la disparition de l’addiction sévère. Et la résolution du problème d’identité nécessite un travail en groupe. Aujourd'hui le groupe se fait en Visio conférence.

Lire la suite... 

Comment arrêter la boulimie 
Comment arrêter la boulimie : concrètement

 

Dans le groupe il y a suffisamment de sujets susceptibles d’attirer l’attention et de faire réagir : on n'y parle pas de son symptômes alimentaire. Il est fortement conseillé de tout dire, mais en mettant les formes : par exemple on évitera les tons plaintifs ou agressifs. On y parle avec authenticité.

Comment arrêter la boulimie ? En devenant soi-même, sans fuir, sans agresser, trouver sa cohérence intérieure afin que l’angoisse s’apaise et que l’on se sente enfin bien parmi les autres (le social, ses proches) sans avoir besoin d’une addiction pour vivre.

Lire la suite...

Comment arrêter la boulimie 
En pratique : la psychothérapie de groupe

 

La formule de week-end intensif s'avère être la plus efficace en terme de rapidité sur le plan des résultats, parce qu'elle est la plus immergeante dans la mesure où on est complètement coupé de son quotidien pendant deux jours.

Comment arrêter la boulimie avec nos formules thérapeutiques ; quelle que soit la formule choisie, ce sera toujours une approche centrée sur l'identité, toujours en groupe (à distance cette fois), parce qu’on ne peut vraiment se connaître soi-même que dans un rapport authentique face à l’autre. Face aux autres, avec parfois des jeux de rôle pour y voir plus clair, il est difficile de tricher. Dans un groupe, contrairement à l’individuel où l’on a facilement tendance à s’écouter parler et tourner en boucle autour de soi-même :

Lire la suite...

 

Comment arrêter la boulimie 

↓ Des témoignages vidéo ↓

 

Pourquoi cette thérapie de groupe va-t-elle plus loin et apporte plus que les approches des thérapies individuelles. Quelques témoignages vidéo:

Vidéo: Retrouver l'estime de soi...

On perd ses repères mais on trouve l'estime de soi

Vidéo: Un cadeau...

1 premier apport groupe

Vidéo: Face aux autres....

3 frace aux autres

Vidéo: Devenir enfin soi...

Quand on devient vraiment soi, l'addiction s'en va

Vidéo: Authenticité des échanges...

L'authenticité des échanges ébranle les certitudes

Vidéo: L'après boulimie.

L'après boulimie