Qu’est-ce que les addictions ?

Les gens peuvent devenir accros à de nombreuses choses différentes, telles que des substances (par exemple, l’alcool, les drogues, la caféine, la nicotine) ainsi qu’à des activités (par exemple, le shopping, les jeux d’argent, les jeux vidéo, la pornographie, le sexe).

Bien que initialement agréable, quelque chose devient une addiction lorsqu’elle devient nocive d’une manière ou d’une autre.

Les exemples de dommages peuvent être des choses comme :

– des dommages à la santé physique, émotionnelle ou financière,
– l’incapacité à accomplir des tâches nécessaires comme aller au travail ou s’occuper des enfants,
– pas de temps ou d’énergie pour les relations, ou une exposition au danger ou à des problèmes avec la loi, comme conduire en état d’ébriété.

Il peut souvent être difficile de remarquer les dommages, car les effets peuvent s’accumuler avec le temps.

Par exemple, bien que fumer soit connu pour causer le cancer du poumon, cette conséquence n’est pas immédiate, il devient donc facile de penser « cela ne m’arrivera pas ».

Comme le plaisir est immédiat, tandis que les effets néfastes peuvent ne pas l’être, les gens ont souvent peu de motivation à abandonner les mauvaises habitudes.

De plus, les personnes atteintes d’une addiction sont souvent réticentes à abandonner l’activité parce qu’elle procure de la joie, du sens, de l’excitation, du plaisir ou de la détente, ou parce qu’elle leur permet de fuir des sentiments négatifs tels que l’ennui, la colère ou la solitude.

Malheureusement, le comportement addictif a souvent un impact négatif sur les proches.

Par exemple, un adolescent qui joue à des jeux vidéo peut ne pas le voir comme un problème, mais les parents pourraient être préoccupés s’ils en ont assez de tout payer et veulent que leur adolescent trouve un emploi.

À l’autre bout du spectre, c’est lorsque les comportements addictifs sont soutenus par les personnes de son cercle social.

Par exemple, si tous vos amis boivent ou prennent des drogues ensemble, il peut être particulièrement difficile d’arrêter, en raison des ramifications sociales potentielles.

Pourquoi chercher un traitement pour une addiction ?

Surmonter une addiction peut souvent être difficile à faire seul, surtout si vous avez peu de motivation à abandonner quelque chose que vous appréciez.

Travailler avec un thérapeute peut renforcer votre propre motivation interne, en vous aidant à identifier vos propres raisons puissantes de changer, et à vous aider à planifier des moyens gérables d’avancer.

Une autre raison de chercher de l’aide est que les addictions ont tendance à s’aggraver avec le temps si elles ne sont pas traitées, et les effets néfastes peuvent également s’accumuler avec le temps.

Enfin, avoir une addiction peut éroder votre estime de soi et causer des problèmes à votre santé, vos finances et vos relations. En fin de compte, le choix vous appartient. Si vous décidez que vous aimeriez de l’aide pour une addiction, veuillez nous contacter, nous serions heureux de vous aider.