Le style confrontant, chaleureux et authentique

Catherine Hervais pratique la Gestalt-thérapie à laquelle elle a été formée. Sa pratique est celle de Fritzs Perls le créateur de cette psychothérapie qui a intégré la psychanalyse freudienne, l’analyse caractérielle de Willem Reich, la phénoménologie, la Gestalt-psychologie, l’analyse existentielle, le psychodrame morénien.

La démarche de la Gestalt est phénoménologique, et privilégie la description plutôt que l'explication. Ce qui est intéressant, n'est plus seulement le "pourquoi ?" des choses, mais aussi le "comment ?". "Ici, maintenant, et comment ?".

"Qu'es-tu en train de faire maintenant ?"
"Que ressens-tu en ce moment ?"
"Qu'es-tu en train d'éviter ?"
"Que veux-tu, qu'attends-tu de moi ?

(...) Chacun est responsable de soi et de sa thérapie, qui vise à l'autonomie de sa conduite et de ses décisions. La Gestalt n’est pas maternante mais confrontante.

« je ne suis pas responsable de ce que je suis, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce que je suis ». J.P. Sartre .

Le “ client ” n'est pas un patient passif qui subit un traitement médical, ou une méthode ésotérique pour lui, mais un partenaire, voire un cothérapeute actif.

Là où certains travaillent sur le passé, la Gestalt substitue la recherche expérimentale de solutions : "expérimenter comment", par des mises en action métaphoriques ou symboliques :

1 - Ressentir, en ouvrant ses canaux sensoriels et sa pleine conscience
2 - Contacter, l’autre, le champ, l’environnement, la frontière-contact, son Self
3 - S’engager et s’impliquer
4 - Expérimenter avec créativité
5 - S’ajuster aux interruptions, résistances, perturbations du contact

Avec le temps la Gestalt n'est plus proposée de cette façon-là : telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, influencée par d’autres thérapies humanistes comme l’approche de Carl Rogers, elle n'apporte pas vraiment grand-chose aux personnes boulimiques anorexiques, car trop accueillante, trop maternante, trop attentive à créer une alliance thérapeutique peu crédible avec ce type de personnalités.

dr charles gellman

Dr. Charles Gellman

Charles Gellman est neuropsychiatre sexologue Vice-président de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P) Président de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG).

Les personnes ayant une personnalité addictive ont besoin de travailler dans l'authenticité voire même une certaine transparence non pour se raconter de A à Z mais pour découvrir ce quelles sont ; prendre la responsabilité de qu'elles ressentent, émotionnellement parlant.

Les thérapeutes sont généralement trop doux, trop accueillants et protecteurs. Il est préférable d’être vigilant à ne pas materner ces patients, et cela peut justement faire progresser ceux qui cherchent encore une maman ou ceux qui ne cherchent plus et restent sur la déception de ne pas la trouver...

J’ai assisté à plusieurs groupes de Catherine Hervais qui est facilement dans la confrontation avec ses patients/clients. Ce n'est pas violent, c'est parfois très chaleureux, mais l'authenticité est un axe principal de ce travail pour ces patients qui apprennent à ne plus fuir dans le rationnel ou dans la séduction. Ils s’exercent à identifier leurs ressentis dans le moment présent de la séance et à les exprimer. Catherine est aussi très attentive à être totalement authentique...

Pour conclure, la Gestalt-thérapie classique et en groupe, telle qu'elle la pratique, me paraît une des meilleures solutions pour ces identités archaïques et borderlines, liées à une fixation psychique au stade oral du développement psychologique, que sont les personnes touchées par la boulimie anorexie.

Charles Gellman

TOP
35ans-home

Interview

Mon approche thérapeutique

LIRE LA SUITE
calendier-site

Calendrier

Dates des groupes intensifs

LIRE LA SUITE
une-journe-boulimique

Une journée

Un petit film d'animation

LIRE LA SUITE
formations-site

Formations

Contact formation psychothérapeutes

LIRE LA SUITE

Contact & renseignements

Lundi au samedi 8:00 à 20 heures
Pour me contacter directement: Contacter Mme Catherine Hervais via cette page
Secrétariat, tel: 01 70 58 38 37
173, rue Saint Martin 75003 PARIS - France - ( Plan d'accès )