Mes publications

  • toxiicosgif

    Les toxicos de la bouffe

    Depuis que je suis psy j’entends souvent dire: «mais moi je vais très bien, c’est la boulimie qui me gâche la vie.» Moi aussi j’ai pensé que je n’allais pas bien à cause de ma boulimie, de mon poids… J’ai essayé de la contrôler, toute seule puis avec des médecins. Mais ça n’a jamais marché longtemps et ça n’a en tout cas jamais arrêté mon obsession de la nourriture et de mon look. J’ai fini par comprendre que c’était moi le problème. A vingt ans j’entamai une psychanalyse qui m’a beaucoup aidée à comprendre et à déculpabiliser. Mais je continuai à me sentir encore mal avec moi-même et avec les autres. C’est la psychothérapie de groupe qui m’a enfin donné l’oxygène dont j’avais besoin. Grâce aux interactions avec les autres, aux jeux de rôle et autres mises en situation, en osant m’affirmer face aux autres, sans masque, ma boulimie a alors totalement disparu sans effort de volonté.

    Illustré par ma propre histoire où je raconte l’enfer de la boulimie « vue de l’intérieur », la limite et l’apport des diverses thérapies que j’ai entreprises, ce livre raconte aussi la manière dont mes patients, tout comme moi, ont vu l’obsession de la nourriture disparaître au fur et à mesure qu’ils réglent leur problème d’identité.

  • boulimie-anorexie-catherine-hervais

    Boulimie, anorexie - Guide de survie pour vous et vos proches

    Que dire à ses proches quand on ne peut pas s’empêcher d’engouffrer des tonnes de nourriture, quand le compte en banque se vide aussi vite que le réfrigérateur ? Comment leur expliquer qu’en plus d’être obsédé par la nourriture on se sent absent de sa propre vie et souvent très loin de leurs préoccupations ? Comment leur faire comprendre que l'effort de sortir (le soir ou le week-end) semble parfois insurmontable ? Que le moindre reproche, même non verbal peut mettre KO pour la journée ? Enfin comment les rassurer, leur dire qu’on va s’en sortir alors qu’on ne sait pas ce qu’on a, pourquoi c’est venu et comment ça s’en va ?

    Catherine Hervais, psychologue, spécialisée dans le traitement des personnes boulimiques depuis 30 ans a écrit ce guide de survie pour tous ceux dont la vie est bouleversée par la boulimie, que ce soit la personne concernée ou les proches. Elle explique d’où ça vient et aussi qu’on s’en sort à condition de prendre le problème pour ce qu’il est réellement : un trouble de la personnalité (peurs, angoisses, phobie sociale) dont le problème alimentaire n’est qu’un symptôme. A lire quand on est boulimique et à confier à ceux de ses proches qui veulent comprendre et apprendre non pas ce qu'il faut faire mais ce qu'il faut éviter de faire.

  • boulimie fr

    Contributions au site boulimie.fr

    La vocation du site boulimie.fr est de permettre la compréhension du problème "boulimie" sous un angle qui permet sa résolution. Comprendre ce dont on souffre est déjà la première étape de la guérison. Pour les personnes qui ne peuvent - ou ne souhaitent pas - entreprendre une thérapie, bouilmie.fr donne des principes de bases qui peuvent au moins les aider à améliorer leur quotidien en attendant une thérapie. Pour celles qui peuvent faire une thérapie, il décrit les différents types de thérapies existantes et indique celles qui sont le mieux adaptées au type de personnalité des personnes boulimiques.

    Tous les mois on peut consulter un éditorial qui vient compléter les informations contenues dans le site. On peut aussi consulter des témoignages vidéos qui viennent renforcer l'idée que ce n'est pas en se privant des boulimies qu'on s'en sort, mais en travaillant sur sa façon d'être et surtout de ne pas être.

boulimie-therapie

Le film Boulimie & thérapie

En 1996 je réalise un document filmé, à l'attention des personnes boulimiques et de leur entourage pour montrer qu'on peut s'en sortir.

Ce documentaire a pu voir le jour grâce aux témoignages d'une vingtaine de patientes dont certaines avaient, au moment du film, dépassé leur problème de boulimie depuis deux ou trois ans. Vomisseuses et non vomisseuses, maigres et rondes, chacune raconte à sa manière son enfer avec la boulimie ainsi que le chemin accompli pour ne plus être boulimique.

En les écoutant on découvre une approche thérapeutique qui ne prend pas en compte le trouble de la conduite alimentaire mais uniquement le trouble de la personnalité qui lui est sous-jacent.

Comment, concrètement, en pratique.

Ce n’est pas une écoute inconditionnelle où vous pourrez vous répéter à l’infini. Dans le groupe de thérapie dont le cadre est basé sur l’authenticité (qui n’empêche pas la bienveillance) on est tout de suite confronté non plus à ce qu’on pense mais à ce que l’on ressent.

Comment ?


Comment la boulimie disparaît

pratique   

Concrètement


Comment ça se passe

En pratique


Les différentes formules thérapeutiques


Contact & renseignements

Lundi au samedi 8:00 à 20 heures
Pour me contacter directement: Contacter Mme Catherine Hervais via cette page
Secrétariat, tel: 01 70 58 38 37
173, rue Saint Martin 75003 PARIS - France - ( Plan d'accès )